Qu’est-ce qu’un site vitrine et pourquoi vous devriez en avoir un ?

C’est devenu une évidence, toute entreprise doit avoir une présence en ligne. Cela passe par les réseaux sociaux et par un site internet. D’ailleurs, parmi toutes les types de sites existants, le site vitrine est celui qui présente le mieux votre activité en ligne.  C’est un moyen efficace et peu couteux pour vous donner de la […]

site vitrine

Table des matières

C’est devenu une évidence, toute entreprise doit avoir une présence en ligne. Cela passe par les réseaux sociaux et par un site internet. D’ailleurs, parmi toutes les types de sites existants, le site vitrine est celui qui présente le mieux votre activité en ligne

C’est un moyen efficace et peu couteux pour vous donner de la visibilité en ligne. Vous pourrez aussi présenter votre entreprise à un public régional ou national.

La création de votre site vitrine est capitale dans le monde numérique d’aujourd’hui. Il permet aux internautes de découvrir ce que vous avez à offrir et de vous contacter facilement.

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Définition d’un site vitrine :

Le concept de site vitrine défini un type de site web qui présente une activité. Il peut être utilisé par toute personne ou entreprise qui souhaite se faire connaître en ligne.

Un site vitrine est généralement composé de plusieurs pages :

  • la page d’accueil,
  • la page à propos
  • la page de contact,

Grâce à ces pages les visiteur peuvent naviguer afin d’en savoir plus sur votre entreprise. Il s’adresse donc à toute personne qui souhaite découvrir ce que vous pouvez offrir.

L’objectif principal de ce genre de site est d’attirer l’attention et de susciter l’intérêt des internautes. Généralement, il n’est pas possible d’acheter directement le service ou le produit proposé.

Il peut comprendre des informations sur :

  • votre entreprise;
  • ce vous vendez;
  • vos coordonnées;
  • des témoignages de clients satisfaits;
  • un formulaire de contact ou de demande de devis;

Certains sites vitrines peuvent également proposer des fonctionnalités en plus comme l’inscription à une newsletter. Cela permet de fidéliser vos clients et utilisateurs.

Pourquoi créer un site vitrine ?

Créer un site internet vitrine permet plusieurs points forts pour votre entreprise. Quels sont ses avantages ?

1. Il peut vous apporter une présence en ligne et vous donne de la visibilité

De nos jours, la plupart des gens font des recherches en ligne avant d’acheter ou de contacter une entreprise. Avoir un site vitrine est un bon moyen d’être présent sur Internet. Votre zone de chalandise sera naturellement plus vaste et vous pourrez vous faire connaître plus rapidement.

2. Un site vitrine vous permet de présenter votre savoir-faire, vos produits et/ou vos services

Parmi les meilleurs exemples d’utilisation d’un site vitrine, on peut rappeler qu’il permet d’en savoir plus vous. Vous pouvez y afficher des informations détaillées sur vos services.

Vous pouvez aussi vous en servir comme d’un site catalogue. Vous pourrez montrer des photos de vos services ou encore de votre équipe.

Dites vous que réaliser un site vitrine, permet à vos prospects de vous connaitre et de mieux comprendre ce que vous proposez.

3. Il vous permet d’attirer de nouveaux clients

On l’a dit plus haut : la création d’un site vitrine vous rend plus visible. En augmentant portée vous pourrez trouver prospects et clients naturellement. Notamment si vous faites des efforts en matière de référencement naturel.

Les internautes pourront alors simplement se transformer en nouveaux clients.

Comment créer un site vitrine parfait ?

Pour créer un site vitrine, le plus simple est de faire appel à une agence web.

Une agence web professionnelle pourra créer et développer un site qui répond à vos attentes. Le processus de création avec un agence vous facilite la vie. Ils peuvent vous aider à choisir :

  • le bon design;
  • les bonnes fonctionnalités;
  • et à rendre votre site attrayant et ergonomique.

Il est cependant également possible de créer son site soi-même. Mais attention, créer un site professionnel n’est pas à la portée de tous.

Et le référencement, comment faire ?

Il est aussi important de penser au référencement de votre site pour une meilleure visibilité en ligne.

Le référencement vous permet d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche. De cette manière vous attirerez plus de trafic. Cela peut être fait en utilisant les bons mots-clés dans votre contenu, ou en faisant appel à une agence SEO. 

La qualité de votre site sera donc déterminante pour obtenir de bons résultats.

Différences entre un site vitrine, un site internet (site web) et un site e-commerce

Il est essentiel de comprendre la différence entre un site vitrine, un site internet et un site e-commerce.

  • Un site vitrine est un site internet spécialement conçu pour présenter votre activité.
  • Un site internet est un terme plus général qui englobe tous les types de sites web. Il peut s’agir d’un site vitrine, d’un e-commerce, d’un blog, etc. Un site internet peut proposer différentes fonctionnalités selon les objectifs de l’entreprise.
  • Enfin, un site e-commerce est un site marchant. Il permet de faire de la vente en ligne. Contrairement à un site vitrine, un e-commerce intègre naturellement des fonctionnalités de paiement. Son but étant de permettre aux clients d’acheter directement sur le site.

Plus de détails pour distinguer les différents types de site web :

  • le ecommerce ou site marchand : il s’agit d’une boutique en ligne qui permet de vendre des produits grâce à un système de paiement en ligne sécurisé.
  • la landing page ou page d’atterrissage : un site constituée d’une page unique optimisée pour la conversion. Son but est de capturer les emails, réserver ou la pré-vendre un produit/service par exemple.
  • le blog : c’est un site informatif. Il permet de partager du contenu sur un thème particulier. Le blog peut être associé à un site vitrine ou un ecommerce par exemple.
  • la web app : Généralement un site intranet (accessibles uniquement à une certaine catégorie de personnes) ou des applications web sans installation. Cette application s’exécute directement dans le navigateur web.

Quelques exemples de sites vitrines réussis

Si vous souhaitez créer un site vitrine, il y a de nombreux exemples réussis dans différents secteurs d’activité.

Certaines entreprises ont créé de beaux sites vitrines magnifiques et engageants. Ils mettent en valeur leur marque, le produit ou service de manière efficace. Cela peut vous donner une idée de ce qui est possible lors de la conception de votre site vitrine.

Le site de Cyril LIGNAC : https://cyrillignac.com/

exemple de site vitrine cyril lignac

Le site du Groupe Renault : https://www.renaultgroup.com/

exemple de site vitrine renault group

Le site des restaurant BAVET : https://bavet.eu/

exemple de site vitrine bavet

Le site de Sysco : https://sysco.com/

exemple de site vitrine sysco

L’équipe ORBITIS peut vous accompagner dans la création de site. Si vous cherchez des prospects et clients via votre site nous pourrons vous proposer plusieurs solutions.

À propos de l'auteur :

Je suis Grégory TYNDAL, expert en SEO et créateur d'entreprises, notamment d'Orbitis.fr, une agence web et SEO. Mon objectif est d'aider les web entrepreneurs à réussir rapidement en partageant mes connaissances et conseils éprouvés. Mon expérience solide en référencement (SEO) me permet de vous guider vers le succès en ligne. Explorez nos articles pour des stratégies efficaces et contactez-nous pour des solutions personnalisées.

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