
Quel que soit le secteur dans lequel vous vous trouvez, chaque nouveau chef d’une microentreprise se pose cette même question brûlante : « Comment vais-je trouver mes premiers clients ? » Voici quelques stratégies intelligentes que vous pouvez utiliser pour identifier et attirer ces premiers clients si importants. Faire une liste pour trouver ses premiers clients potentiels Alors que […]
Quel que soit le secteur dans lequel vous vous trouvez, chaque nouveau chef d’une microentreprise se pose cette même question brûlante : « Comment vais-je trouver mes premiers clients ? » Voici quelques stratégies intelligentes que vous pouvez utiliser pour identifier et attirer ces premiers clients si importants.
Alors que vous avez déjà préparé le terrain pour lancer votre entreprise, vous avez sans aucun doute rencontré des personnes qui pourraient être des clients potentiels. Par exemple, il peut s’agir de personnes interrogées dans un groupe de discussion ou avec lesquelles vous vous êtes connecté sur les réseaux sociaux (Facebook et Linkedin en tête). Mettez-les sur une liste de prospects potentiels. Les startups B2B peuvent mettre les entreprises avec lesquelles elles ont interagi sur la liste.
Demandez à tous ceux que vous connaissez s’ils connaissent quelqu’un qui pourrait acheter ce que vous vendez. Vous ne savez jamais d’où viendra un bon parrainage, alors contactez vos amis et connaissances sur les réseaux sociaux, vos voisins, vos anciens collègues, même vos cousins éloignés, ce n’est pas une mauvaise idée. Demandez également à votre conjoint(e), à vos amis et tout autre contact de vous aider à trouver des pistes pour vos premiers clients.
Découvrez quels groupes locaux de réseautage d’entreprises existent pour votre industrie et assistez à certaines de leurs réunions. Concentrez-vous davantage sur la façon dont vous pouvez aider les autres, pas tant sur la façon dont ils peuvent vous aider. La connexion avec d’autres chefs d’entreprise est un excellent moyen de flairer les prospects, que vous vendiez en B2B ou en B2C.
Si vous travaillez en B2B, LinkedIn est une excellente plateforme qui vous permettra d’élargir votre réseau professionnel rapidement.
Trouvez un autre entrepreneur dont les produits ou services sont complémentaires aux vôtres, et réfléchissez ensemble comment trouver des clients potentiels. Si vous lancez une micro-entreprise de nettoyage de piscine, par exemple, voyez si les entreprises locales d’entretien des pelouses connaissent des clients dont les piscines nécessitent un meilleur service d’entretien.
Créez un site Web opérationnel et utilisez des techniques SEO pour avoir une bonne visibilité sur les moteurs de recherches. Vous devez vous assurer que les internautes trouveront votre entreprise lorsqu’ils chercheront à acheter le produit ou à bénéficier du service que vous proposez. Vous pouvez également vous aider de la publicité ciblée en ligne pour y parvenir.
Créer des comptes sur les réseaux sociaux avant le lancement officiel de votre entreprise est un excellent moyen de susciter l’enthousiasme et de créer le buzz autour de votre entreprise, vos produits et vos services. Utilisez le marketing des médias sociaux pour cibler les profils qui font partie de votre marché cible et les amener à suivre votre actualité. Encouragez-les à passer le mot à leurs amis.
Une fois que vous aurez vos premiers clients, essayez de les retenir et en faire des clients fidèles. “Charbonnez, et assurez-vous qu’ils sont satisfaits. Au fur et à mesure que vous créez une histoire stable avec vos premiers clients, transformez-les en adeptes de votre marque. Grâce à cela vous pourrez naturellement attirer plus de clients et recueillir des témoignages positifs que vous pourrez utiliser pour promouvoir votre entreprise.