10 conseils et astuces pour trouver des clients en ligne

Trouver des clients n’a rien de sorcier, c’est surtout une histoire de stratégie. Je vous explique tout ici.

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Table des matières

Trouver des clients sur internet c’est la première étape de la création de valeur. Pour y arriver, il faut les bons conseils et les meilleures stratégies. Ainsi vous pouvez attirer de nouveaux clients et commencer à générer du chiffre d’affaire en ligne.

Quel que soit le secteur dans lequel vous vous trouvez, chaque nouvel entrepreneur se pose cette même question : « Comment vais-je trouver mes premiers clients ? »

Dans cet article, nous vous présenterons 10 conseils pratiques pour trouver des clients sur internet et maximiser votre visibilité en ligne. Ces stratégies se veulent intelligentes , et nous vous conseillons vivement de les utiliser pour identifier et attirer vos premiers clients. Ces conseils sont directement inspiré du framework AARRR.

Pour commencer qui sont vos clients potentiels ?

Si avez préparé le terrain pour lancer votre entreprise, vous avez sans doute déjà rencontré des personnes qui pourraient intéressé. On parle de prospects

Un prospect peut par exemple être : 

  • une personne que vous avez sondé pendant votre étude de marché;
  • une personne avec laquelle vous êtes connecté sur les réseaux sociaux (Facebook et Linkedin en tête);
  • une personne de votre entourage.
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Plus que le prospect, c’est votre client idéal que vous devriez connaitre sur le bout des doigts.

Écrivez sur une liste les critères qui font d’un client, votre client idéal. Une fois fait, créez une offre qui satisfera absolument toutes les attentes de ce client idéal.

Les startups et entreprise B2B devraient mettre les entreprises auxquelles elles souhaitent vendre sur cette liste.

Comment trouver des clients sur internet, nos conseils

À ce stade, vous avez normalement une connaissance parfaite de votre client idéal. Vous les avez identifiés. Il faut donc maintenant déterminer les endroits en ligne où ils sont susceptibles de se trouver.

Cela peut être dans les groupes Facebook, les réseaux sociaux, les commentaires blogs etc.

Conseil #1. Utilisez les moteurs de recherche pour attirer des clients naturellement

Les moteurs de recherche sont un outil puissant (et gratuit) pour attirer des prospects vers votre site.

Si vous avez un site vitrine, il vous suffit de l’optimiser pour le référencement. Utilisez des mots-clés dans votre rédaction contenu et en travaillez sur votre classement dans les résultats de recherche.

Comment optimiser son site pour le référencement ?

Optimiser son référencement naturel, c’est s’assurer que son site est facile à trouver. Une agence SEO sera votre meilleur allié pour réussir à trouver des clients sur le web.

Si vous envisagez de le faire vous même, utilisez des balises de titre, des méta-descriptions et des balises d’en-têteoptimisées. Vous devriez améliorer la visibilité de votre site en quelques temps.

Conseil #2. Faites de la prospection en ligne : utilisez LinkedIn pour trouver de nouveaux clients

LinkedIn est un réseau social idéal pour trouver de nouveaux clients. C’est notamment le cas si vous avez une clientèle BtoB. Utilisez des outil comme le Sales Navigator pour rechercher des personnes ou des entreprises qui correspondent à votre client idéal. Engagez la conversation avec eux et vendez.

Conseil #3. Ciblez les clients potentiels grâce à la pub sur les réseaux sociaux

Tout le monde le sait, les réseaux sociaux sont indispensables de nos jours. Côté pub, se sont des plateformes puissantes pour cibler vos clients potentiels.

Utilisez les outils de ciblage proposé par Meta (© Facebook) ou Tiktok pour atteindre votre cible de manière précise et efficace.

Utilisez toujours des outils de prospection efficaces

Il existe de beaucoup d’outils de prospection en ligne. Faites des tests, essayez sur plusieurs semaines, pour trouver ceux qui fonctionnent pour vous ou non.

Que ce soit pour trouver des prospectsgérer vos contacts ou automatiser vos campagnes de prospection, choisissez des outils adaptés à vos besoins et à votre budget.

Conseil #4. Proposez une newsletter pour faire de l’acquisition de nouveaux clients

Créer et entretenir une newsletter est un excellent moyen d’attirer et de fidéliser des clients.

Gardez seulement à l’esprit de proposer du contenu de haute qualité. Votre newsletter pourra aussi servir à proposer des offres exclusives dans votre newsletter.

L’objectif sera d’inciter les internautes à s’abonner et à rester connectés avec l’actualité de votre entreprise.

Conseil #5. Trouver des clients grâce à des offres spéciales

Les offres spéciales et les promotions sont un moyen efficace de captiver les internautes et de les convertir en clients.

Selon votre marché, proposez des réductions, des cadeaux ou des avantages exclusifs. Il faut toujours les inciter à agir rapidement.

Conseil #6. Écrivez un livre blanc pour vous démarquer de la concurrence

Un livre blanc est un guide informatif qui démontre votre expertise par rapport aux autres. Il propose des conseils ou des informations spécifiques sur un sujet pertinent aux yeux de votre cible.

Offrir un livre blanc gratuit en échange des coordonnées du visiteur, est une bonne méthode d’acquisition de clients. Vous pourrez augmenter votre liste d’abonnés et vous démarquer de la concurrence. Le livre blanc est un moyen parfait de les faire vers votre entreprise.

Conseil #7. Optimisez vôtre présence en ligne : Collaborez avec des influenceurs pour attirer des clients

Les influenceurs ont une chose que les entrepreneurs n’ont pas toujours : une communauté de followers. De nos jours, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de générer des leads. Transformer des prospects en clients serait plus simple.

Un influenceur peut donc vous aider à attirer de nouveaux clients. Il sait comment attirer les visiteurs, et comment obtenir les meilleurs résultats possible dans un temps imparti. Faites donc appel de temps en temps à un influenceur pour acquérir de nouveaux prospects. 

Attention : collaborez toujours avec des influenceurs qui ont une vraie pertinence pour votre secteur d’activité. Ils doivent absolument avoir une audience similaire à votre cible.

Conseil #8. Mettez en avant des avis clients positifs

Les avis positifs de clients satisfaits sont une excellente publicité pour attirer les clients vers votre site.

Vous devez donc, toujours encourager vos clients satisfaits à laisser des avis sur vos prestations. Ils peuvent laisser un avis, sur votre site web, sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes d’avis connues.

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Conseil #9. Proposez des webinaires ou des lives pour trouver facilement des prospects

Les webinaires et les lives sont d’excellentes idées pour trouver des clients.

Organisez des webinaires sur des sujets qui intéressent votre cible. Mettez l’accent sur la valeur et l’expertise que vous pouvez apporter.

Ces évènements en ligne vous permettront d’interagir en direct avec les participants, de répondre à leurs questions et de développer une relation de confiance.

Profitez de ces occasions pour présenter vos produits ou vos services de manière subtile. Mettez surtout l’accent sur les avantages qu’ils offrent.

N’oubliez pas d’enregistrer les sessions afin de proposer des replays. Vous pourrez ensuite les partager ultérieurement et d’utiliser des appels à l’action pour inciter les participants à vous contacter.

Conseil #10. Créez une chaine YouTube

Créer une chaîne YouTube est un idée intéressante pour votre stratégie de prospection en ligne. La plateforme offre une bonne visibilité et vous permet de partager régulièrement du contenu vidéo avec votre public. Il faudra cependant choisir les sujets avec soin, afin de créer du contenu de qualité.

Créez des vidéos informativesengageantes et optimisées pour les moteurs de recherche. Choisissez des titres accrocheurs et des descriptions bien rédigées avec de bons mots-clés.

Faites aussi en sorte des miniatures attirante pour capter l’attention des utilisateurs. Surtout, incitez toujours votre audience à s’abonner à votre chaîne.

N’oubliez pas d’ajouter des liens vers votre site ou vos offres dans la description. Et encouragez toujours l’interaction avec les commentaires et les partages. En plus d’une présence sur les réseaux sociaux, un bon référencement sur YouTube pourra vous permettre de trouver vos futurs clients naturellement.

Petites astuces pour trouver des clients

Le contenu est roi : créez du contenu attrayant pour attirer les internautes

Tous les sites ont un jour captivés l’attention avec un excellent article de blog. Un contenu attrayant est parfait pour attirer les internautes et les convertir en clients.

Une des plus grandes astuces pour trouver des clients potentiels, consiste à démontrer votre expertise. Pour cela, créez et partagez votre super contenu sur vos différents canaux de communication.

Les tutoriels et ebooks sont également de très bons moyen de faire la promotion de votre entreprise et d’attirer l’attention de vos clients.

Ne négligez surtout pas les recommandations

Demandez à tous ceux que vous connaissez s’ils pourraient vous recommander. Nous sommes ainsi fait, nous faisons plus confiance à une recommandation qu’à un bon vendeur. Dites vous qu’une recommandation est un outil de communication.

Vous ne savez jamais d’où viendra un bon parrainage, alors contactez :

  • vos amis et connaissances sur les réseaux sociaux;
  • vos voisins;
  • vos anciens collègues;
  • même vos cousins ​​éloignés;
  • Il n’y a jamais de mauvaise idée;

Demandez également à votre conjoint(e), et tout autre contact de vous aider à trouver des pistes pour vos premiers clients.

Si vous êtes perdu, vous pouvez aussi faire confiance à une agence de communication.

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Dernières idées pour trouver des clients

Au delà, du numérique, certaines méthodes très classiques fonctionnent toujours. Découvrez les groupes locaux de réseautage d’entreprises existent. Assistez à certaines de leurs réunions.

Concentrez-vous plus sur la façon dont vous pouvez aider les autres, pas tant sur la façon dont ils peuvent vous aider. N’oubliez pas, il faut donner pour recevoir.

La connexion avec d’autres entrepreneurs vous aidera à flairer les prospects, que vous vendiez en B2B ou en B2C.

Une fois que vous aurez obtenu vos premiers clients, essayez de les retenir et en faire des clients fidèles. “Charbonnez, et assurez-vous qu’ils sont satisfaits. 

Au fur et à mesure vous pourrez créer un modèle stable avec vos premiers clients. Profitez en pour les transformez en promoteurs de votre marque. Grâce à cela vous pourrez naturellement attirer encore plus de clients et recueillir des avis positifs que vous pourrez utiliser pour mettre en avant votre entreprise.

À propos de l'auteur :

Je suis Grégory TYNDAL, expert en SEO et créateur d'entreprises, notamment d'Orbitis.fr, une agence web et SEO. Mon objectif est d'aider les web entrepreneurs à réussir rapidement en partageant mes connaissances et conseils éprouvés. Mon expérience solide en référencement (SEO) me permet de vous guider vers le succès en ligne. Explorez nos articles pour des stratégies efficaces et contactez-nous pour des solutions personnalisées.

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