Rédaction SEO, doit-on se concentrer sur des mots-clés exacts ?

Je vais vous expliquer pourquoi vous ne devriez pas vous concentrer sur la densité des mots clés. La rédaction SEO est un peu plus complexe que ça finalement.

optimisation redaction seo orbitis

Table des matières

La rédaction SEO, répond depuis plusieurs décennies à un processus jusque là logique. Pour un nouveau contenu ou l’optimisation d’un contenu existant, nous commençons presque toujours par la de recherche de mots clés.

La plupart des outils de création de contenu comptent le nombre de fois que les mots-clés sont utilisés. Mais finalement pourquoi ? Est-ce vraiment un bon facteur ?

Dernièrement, nous avons vu de nombreuses opinions sur les menaces pour le référencement des contenus rédigés par l’IA. De nombreux personnes s’inquiètent du classement de leur site web. Certaines d’entre elles partagent même l’opinion que le référencement n’existera plus. Mais qu’est-ce que le SEO aujourd’hui ? Qu’en pense le patron en la matière…Google ?

Au début des années 2000, le SEO était très simpliste. Lorsque le nombre de backlinks et de mots-clés dans les balises méta était suffisant pour se classer sur la première page Google. Avec très peu d’optimisations finalement, on pouvait très vite atteindre les premières places de Google.

Dans cet article, nous allons essayer de faire le point sur quelques idées :
1. Ce que dit Google sur le référencement et son avenir.
2. Comprendre l’intention de recherche et pourquoi c’est crucial.
3. Comment utiliser efficacement les mots-clés de longue traîne.
4. Les sujets et les questions : quelle est leur importance par rapport à la densité des mots clés ?

💡 1. Les sujets et les questions sont désormais plus importants que la densité des mots clés.

Premièrement, vous ne devez pas créer votre contenu pour les moteurs de recherche. Est-ce évident ? Pas du tout.

Vous trouverez de nombreuses théories sur le référencement. Il y a un fil conducteur entre ces matériaux; ils essaient de vendre quelque chose, leurs produits ou leurs services. Souvent, ils essaient de trop compliquer le référencement. Alors qu’en réalité, il est accessible.

J’y ai beaucoup réfléchi et j’ai fait cette erreur dans le passé. Mais c’est vraiment simple; nous devrions nous concentrer sur notre public.

Le public doit être au centre de notre activité SEO. Nous devrions créer du contenu pour eux.

Il existe un livre à ce sujet écrit par Eli Schwartz, Product-Led SEO : « The Why Behind Building Your Organic Growth Strategy ».

q? encoding=UTF8&ASIN=1544519575&Format= SL250 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=startup07b 21&language=fr FRir?t=startup07b 21&language=fr FR&l=li3&o=8&a=1544519575

C’est pourquoi vous ne devriez pas vous soucier de la densité des mots clés. Parce que vous écrivez pour votre public, pas pour les moteurs de recherche.

Vous devez vous concentrer sur des sujets qui pourraient les intéresser et répondre aux questions que vous posent vos clients. Vous pouvez trouver ces questions dans les fonctionnalités SERP, sous « Autres questions posées ».

redaction seo orbitis
Rédaction SEO, doit-on se concentrer sur des mots-clés exacts ? - Je vais vous expliquer pourquoi vous ne devriez pas vous concentrer sur la densité des mots clés. La rédaction SEO est un peu plus complexe que ça finalement.

🎯 2. Comprendre l’intention de recherche et pourquoi est-ce crucial.

Nous devons comprendre comment les gens recherchent. Lors d’une recherche en ligne il y a quatre objectifs principaux :

Intention informationnelle

Les utilisateurs effectuent souvent des recherches sur Internet pour trouver des informations sur des sujets ou des requêtes spécifiques.

Ce type de comportement de recherche est répandu dans les sites éducatifs et basés sur la recherche, les blogs et les sites d’actualités.

Par exemple, ils peuvent chercher des réponses à des questions comme « comment faire un gâteau », « quelle est la capitale de l’Afrique du Sud », ou « comment fonctionne un panneau solaire ».

Intention de navigation

Les utilisateurs recherchent spécifiquement sur Internet pour trouver un site ou une page Web en particulier.

Cela se produit fréquemment lorsque les utilisateurs connaissent le site qui les intéresse. Ils ne se souviennent peut-être pas de l’URL exacte ou ont besoin d’aide pour naviguer vers la page souhaitée.

Par exemple, ils peuvent rechercher des termes tels que « Connexion Facebook », « Gmail » ou « Amazon Prime Video ».

Intention transactionnelle

Les utilisateurs expriment une intention transactionnelle cherchent à effectuer une action spécifique, comme faire un achat.

Cette intention est couramment observée dans les sites de e-commerce ou de services.

Il peut s’agir, par exemple, d’une personne cherchant à « acheter un iPhone en ligne », « réserver des billets d’avion » ou « commander une pizza en ligne ». Ce comportement démontre une intention claire de réaliser une transaction.

Intention commerciale

Lorsqu’un utilisateur envisage un produit mais a besoin de faire des recherches ou de faire des comparaisons avant de décider, il affiche ce que l’on appelle une intention comparative.

Ce type de comportement de recherche se retrouve souvent sur les sites d’avis, les plateformes de comparaison de prix ou les sites de comparaison de produits.

Des requêtes telles que « meilleurs appareils photo reflex numériques », « iPhone contre Samsung » ou « meilleur ordinateur portable pour les jeux » illustrent cette intention, car les utilisateurs souhaitent explorer diverses point de vu. Ils cherchent également à rassembler suffisamment d’informations pour prendre une décision.

intension de recherche seo orbitis

Lorsque vous créez un nouvel article ou une page de destination, vous devez comprendre son objectif. La conception peut sembler complètement différente si le but est transactionnel, où il devrait y avoir un appel à l’action pour un produit spécifique et une preuve sociale.

Cependant, si vous rédigez un article informatif, vous devriez vous concentrer sur la résolution d’un problème précis.

🔍 3. Comment utiliser efficacement les mots-clés de longue traîne ?

Avec les mots-clés à longue traîne, vous pouvez aborder plus rapidement des sujets ou des questions précises. De plus, ces mots-clés convertissent beaucoup mieux que ceux qui sont plus génériques.

Donc, si vos clients recherchent le service de « transport médical », leur intention est informative. Ils veulent en savoir plus sur ce service. Ces mots-clés ont un volume de recherche élevé et la difficulté à se classer pour ces mots-clés est assez élevée.

Mieux vaut se concentrer sur un sujet qui vous apportera de nouveaux clients, comme le mot-clé « combien coûte un transport médical non urgent ».

mots clés seo orbitis

Écrire un article entier sur ce sujet facilitera grandement le classement et le taux de conversion sera beaucoup plus élevé.

📚 4. Que dit Google sur l’avenir du référencement ?

Certaines personnes traitent le référencement comme une connaissance secrète. Une recette inaccessible. Mais ce n’est pas comme si Google cachait le fonctionnement de son algorithme. Google a toujours été clair sur son modèle de fonctionnement.

Mais même les développeurs de Google Search ne savent pas quel sera le classement. C’est tout simplement à cause de sa complexité. Et maintenant, il y a l’IA, qui change complètement l’approche.

Ce qu’ils savent, c’est quels résultats être doivent visés. Google indique clairement que ce qui compte, c’est le contenu écrit pour les utilisateurs, la vitesse du site et sa convivialité.

Tout est expliqué ici par Google.

Alors finalement, doit-on encore se focaliser sur les mots clés ? La réponse est clairement non. Votre but doit et devra toujours être de répondre au mieux à l’intention de recherche.

J’espère que ce contenu vous aura plus, et aura su répondre à vos questions. Si vous voulez en savoir davantage sur le référencement de votre site, n’hésitez surtout pas à nous contacter.

À propos de l'auteur :

👨‍💻 Salut, je suis Yoann, développeur expérimenté en PHP, JS, Python, et entrepreneur. Je partage des connaissances techniques et entrepreneuriales sur mon blog pour vous inspirer dans le monde numérique. Explorez mes articles pour des astuces et des idées.

Et si nous mettions votre site EN orbite 🚀 ?

Appel, Whatsapp ou sms directement à notre chef de projet ou envoyez nous un email.

+33 6 50 50 30 49

Du lundi au vendredi de 9h à 17h (hors jours fériés).
1
2
3

Vous apprécierez aussi

Comment utiliser l’IA pour retrouver les classements SEO perdus ?

Social dark ou le côté caché des réseaux sociaux

Comment générer du trafic vers votre blog ?

© 2024 - Tous droits réservés.
Fait avec ❤️ et ☕️ en 🇫🇷 et au 🇨🇦
orbitis met votre site sur orbite

Profitez de l'aide d'un expert du web

Parlez à un expert gratuitement pour obtenir des conseils personnalisés sur votre site.
1
2
3