
Vous avez installé des plugins wordpress sur votre site et celui-ci ralentit lourdement ? Les plugins wordpress peuvent avoir une grande influence sur la vitesse de chargement de votre site. Ces derniers sont également à l’origine du ralentissement du temps de chargement de votre tableau de bord WordPress (admin). Dans cet article, nous allons voir […]
Vous avez installé des plugins wordpress sur votre site et celui-ci ralentit lourdement ? Les plugins wordpress peuvent avoir une grande influence sur la vitesse de chargement de votre site.
Ces derniers sont également à l’origine du ralentissement du temps de chargement de votre tableau de bord WordPress (admin).
Dans cet article, nous allons voir comment les extensions wordpress affectent la performance d’un site web et quels sont les mauvais plugins à éviter.
Il existe de nombreuses raisons qui expliquent le ralentissement généralisé d’un site web. Parmi les principales, on peut citer:
Ce dernier point est souvent à l’origine du ralentissement de votre tableau de bord WordPress et prend plusieurs formes : une latence, une longueur accrue ou un délai entre chaque action.
Nous vous proposons de suivre ce guide et d’éliminer les plugins qui ne servent pas réellement à grand-chose. Il est important également de garder en tête que certains plugins peuvent être incompatibles avec votre thème wordpress. En conséquence, il peut être opportun de revoir totalement votre approche lors de la création ou refonte de votre site.
Mal paramétrés, mal codés, trop gourmands en ressources les plugins de sécurités peuvent être une énorme source de lenteurs sur les sites wordpress.
Si vous ne les maitrisez pas, voici ceux qu’il vaut mieux éviter :
En alternative :
S’ils facilitent la créations de sites, ils font appels à des ressources énormes qui peuvent alourdir considérablement votre site. À utiliser avec parcimonie.
En alternative :
La chose qui occupe généralement le plus d’espace sur un site web, c’est le contenu multimédia, en d’autres termes : les images. C’est donc une très bonne idée de les optimiser, de réduire leurs tailles pour gagner du temps de chargement. Malheureusement, de nombreux utilisateurs installent simplement un plugin d’optimisation d’image et pensent que ça se règlement automatiquement. Mais ce n’est vraiment pas le cas. Ces plugins ajoutent un nombre de requêtes parfois très important.
En alternative :
Ils vous permettent de trouver les liens qui sont vides et qui conduisent vers des erreurs 404. Cependant ils puisent de manière importante dans vos ressources (celles allouées par votre hébergeur).
En alternative :
S’ils ont une utilité évidente, ce sont de TRÈS gros consommateurs de ressources.
En alternative :
Les plugins de ce type ont tendance à intégrer énormément de codes et de requêtes externes. D’ailleurs plusieurs d’entre-eux ne respectent pas forcément le principe de protection des données des utilisateurs. Quand on sait que les réseaux sociaux fournissent de la documentation et des APIs pour les développeurs : alors pourquoi se priver ?
En alternative :
Ces plugins sont tellement lourds, qu’il vaut mieux juste les éviter. D’autres solutions plus adaptées existent.
En alternative :
Les plugins de cache accélèrent les requêtes qui sont stocké, elles sont mises en cache. Mais ils ralentissent les requêtes qui ne sont pas mises en cache. Mal paramétré, un plugin de cache pourrait ralentir votre site pour 75 à 90% de vos visiteurs.
Si malgré tout, vous avez besoin d’un système de mis en cache, préférez une solution de cache basée sur votre serveur : discutez-en avec votre hébergeur. Vous pouvez également profiter du cache d’un CDN.
En alternative :
Enfin, éviter d’installer des plugins qui ne vous apportent absolument RIEN, si ce n’est des ralentissements supplémentaires…
WordPress est un système incroyablement puissant, qui permet de faire beaucoup de choses sur son site. Il en est également de même pour les plugins wordpress, que ce soit au niveau des fonctionnalités qu’ils apportent.
Mais cependant, gardez à l’esprit que cette puissance pour bien l’exploiter, il vaut mieux la maitriser.