Comment faire connaitre son site web : Nos conseils

Vous avez créé un site fantastique, rédigé du contenu intéressant et vous êtes prêt à conquérir le monde. Mais comment pouvez-vous faire faire connaître votre site ? Vous pouvez avoir le meilleur produit au monde, mais sans communication, ni publicité efficace, personne ne soupçonnera son existence. Ce n’est pas parce que vous avez créé votre […]

Faire connaître son site

Table des matières

Vous avez créé un site fantastique, rédigé du contenu intéressant et vous êtes prêt à conquérir le monde. Mais comment pouvez-vous faire faire connaître votre site ?

Vous pouvez avoir le meilleur produit au monde, mais sans communication, ni publicité efficace, personne ne soupçonnera son existence. Ce n’est pas parce que vous avez créé votre site Internet que tout le monde viendra pour le visiter. 
En fait, personne ne saura qu’il existe si vous ne faite pas la promotion de votre site.

Il existe plusieurs moyens pour vous aider à promouvoir efficacement votre site Internet. Voici quelques conseils pour attirer du trafic sur votre site. Qu’elles soient payantes ou gratuites, appliquez ces techniques pour mettre votre site en orbite…ou du moins dans les premières places des résultats des moteurs de recherche.

Dans cet article, vous découvrirez quelques moyens simples de faire connaître votre site web. Grâce au référencement, à la publicité en ligne, aux partenariats et à une stratégie de contenu de qualité, transformez votre site en machine à convertir.

Comment faire connaître votre site internet gratuitement ?

Il existe de nombreuses façons de faire parler de votre site web sans dépenser un euro.

Voici quelques stratégies que vous pourriez utiliser :

Les réseaux sociaux pour promouvoir votre site

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de démarrer. Créez des profils sur des plateformes comme Facebook, Linkedin, Twitter et Instagram. 

À partir de là, partagez régulièrement du contenu informatif et intéressant avec vos abonnés. Bien que vous devez considérer que chaque abonné est un prospect, vous n’êtes pas là pour vendre. Votre but est de produire du contenu pour attirer l’attention.

Créez du contenu en lien avec les centres d’intérêts de votre client type.

Assurez-vous d’inclure régulièrement des liens vers votre site dans vos commentaires. Les liens dans publications sont souvent mis en retrait par les différents réseaux.

S’inscrire sur des annuaires

Il fut un temps où l’inscription à des annuaires était presque obligatoire. On croirait ce temps révolu…Eh bien figurez vous que c’est toujours le cas !

Les annuaires en ligne gratuit tels que Pages Jaunes par exemple, sont toujours utilisés par des millions de personnes. C’est donc une bonne méthode pour faire connaître son site internet. Attention cependant, afficher vos coordonnés sur ces sites, permettra à de nombreux de leurs commerciaux de vous contacter.

Si c’est un peu chronophage, dites vous que le jeu en vaut la chandelle. C’est notamment le cas si vous êtes dans un secteur concurrentiel. Plus vous apparaitrez facilement aux yeux de vos prospects, plus vous aurez de chance d’être contacté.

Google My Business

Aujourd’hui la fiche Google, est un indispensable. Au même titre que les annuaires de l’époque. Elle permet d’afficher, vos coordonnées, ainsi que les avis des clients précédents. Le plus intéressant, c’est que c’est entièrement gratuit.

Si vous n’avez pas encore de site internet, c’est un moyen non négligeable d’être présent en ligne. Si celui-ci existe, les posts sur votre fiche, vous permettront de faire des liens vers votre site.

Créer une newsletter pour faire connaître votre site

La newsletter est un formidable moyen de rester en contact avec votre audience. Elle vous permettra mécaniquement de promouvoir votre site web.

Proposez aux visiteurs de vos réseaux sociaux ou de votre site de s’abonner à votre newsletter. Pour faciliter les inscriptions, vous pouvez le faire en échange d’un contenu exclusif ou d’une offre spéciale.

Envoyez régulièrement des e-mails avec des :

  • mises à jour sur vos offres;
  • conseils ou tuto utiles;
  • news ou article de blog.

Ajoutez toujours des liens sur votre site pour encourager les abonnés à le visiter régulièrement.

Comment faire connaitre son site grâce au référencement

Le référencement naturel, ou SEO, est l’arme fatale pour faire connaître son site web. Puisqu’il attire les internautes qualifiés, il vous permet un taux de conversion important. Soignez donc le référencement pour augmenter naturellement les visites sur votre site.

Optimiser votre référencement naturel

Si vous ne savez pas comment vous y prendre :

Utiliser les mots-clés pertinents dans votre contenu

Utilisez des mots-clés pertinents dans votre contenu, notamment dans les titres, les descriptions et le corps du texte. Cela permettra d‘améliorer le classement de votre site dans les résultats de Google, Bing et les autres.

La recherche par mots-clés est essentielle pour attirer les bonnes personnes sur votre site. Faites des recherches pour trouver les requêtes faites dans votre secteur d’activité. Intégrez-les dans votre contenu de manière naturelle et fluide.

Pour aller plus vite, vous pouvez faire confiance à un prestataire SEO afin de développer votre notoriété en ligne.

Générer du trafic grâce à des backlinks de qualité

Lorsque votre nouveau site est fraichement en ligne, personnes ne le connait. C’est là que les backlinks ont un grand intérêt.

Les backlinks sont des liens provenant d’autres sites web. Ces liens renvoient vers votre site web. Ils sont un signal important pour les moteurs de recherche. Car ce sont, en quelque sorte, des recommandations.

Pour obtenir des backlinks de qualité, il y a plusieurs méthodes :

  • Créer du contenu de haute qualité;
  • Rédiger des articles invités;
  • Établir des relations avec d’autres sites web de votre secteur d’activité;
  • Faire appel à une agence de référencement spécialisée.

Le référencement est un excellent moyen de faire connaitre son site internet. Il n’est ni couteux, ni inefficace. C’est probablement le meilleur moyen de promouvoir son site.

Comment faire connaitre votre site en utilisant la publicité en ligne

Il n’y pas mieux que le publicité en ligne pour faire la promotion de votre site internet. Elle permet de conduire des visiteurs vers votre site très rapidement.

Voici quelques conseils pour utiliser la publicité en ligne de manière stratégique :

Utiliser Google Ads pour avoir visites sur votre site internet

Google Ads est une plateforme publicitaire très puissante. Peu chère, au regard de ce qu’elle apporte, elle vous permet de diffuser des annonces sur le réseau Google. Annonce dans les résultats de recherche sur Google, YouTube, GMAIL etc…vous pouvez être présent partout.

Pour être efficace, il convient de créer des annonces avec des mots-clés ciblés. De cette manière, vous pourrez attirer des visiteurs intéressés par votre offre.

Créer des campagnes publicitaires ciblées avec Facebook et Instagram

Le groupe META (Facebook) permet de mettre en place des publicités ultra ciblée. La publicité ciblé, permet de solliciter spécifiquement votre audience par critères démographique, géographique et centre d’intérêt. 

Identifiez votre client type et créez des campagnes publicitaires ciblées pour maximiser l’impact de vos annonces.

Pensez à optimiser votre budget publicitaire pour maximiser les conversions

L’optimisation de votre budget publicitaire est primordiale pour maximiser les conversions. Votre but doit toujours être d’obtenir un bon retour sur investissement. 

Ne pensez pas faire de petites économies mettant un budget publicitaire trop faible. N’imaginez pas non plus un budget trop important. Le budget publicitaire dépend, de plusieurs critères.

Suivez attentivement les performances de vos annonces et ajustez votre budget en fonction de votre ROI. Découvrez comment une agence de communication digitale peut optimiser votre stratégie publicitaire.

Comment faire connaitre votre site grâce aux partenariats

On oublie souvent que seul on va plus vite, mais qu’ensemble on va plus loin. Et c’est là qu’on se rend compte que les partenariats peuvent être une bonne méthode pour se faire connaitre.

Collaborer avec des influenceurs pour parler de votre site

Les influenceurs sont des personnes qui ont une grande audience. Idéalement, ils ont aussi une influence dans votre secteur d’activité.

Collaborer avec des influenceurs pour faire parler de votre site peut vous permettre d’atteindre de nouvelles personnes. Ça vous aidera aussi à gagner en crédibilité et en visibilité.

Mettre en place des partenariats avec d’autres sites

Identifiez d’autres sites avec lesquels vous partagez votre cible mais dont n’avez pas de concurrence direct. Ça peut être une activité complémentaire à la vôtre. Ainsi vous pourrez leur proposer une collaboration.

Par exemple, si vous avez un site de recettes, vous pouvez vous associer à un site d’ustensiles de cuisine, pour des articles de blog. Ainsi vous pourrez proposer des promotions croisées.

Organiser des concours ou des évènements en ligne

Organiser des concours ou des évènements en ligne peut générer de l’engouement et de l’intérêt pour votre site.

Proposez des lots adaptés et attractifs. Les participants devront partager vos événements avec leurs amis sur les réseaux. Pensez aussi à les encourage à promouvoir votre site. Ce qui peut vous aider à attirer de nouveaux visiteurs.

Un événement est de nos jours facile à mettre en place et ne coûte pas grand chose. Il vous permet en plus de mettre en avant votre savoir-faire.

Comment faire connaitre son site grâce à une stratégie de contenu

On a parlé du contenu précédemment, dans stratégie SEO. Voyons comment une stratégie de contenu bien pensée peut vous aider à faire connaître votre site internet et à attirer du trafic qualifié. 

Publier régulièrement des articles de blog pertinents

Publier des articles régulièrement est un moyen parfait d’attirer du trafic organique vers votre site web. Mais pour y arriver, il ne faut rein laisser au hasard.

Créez un calendrier éditorial et publiez des articles de très haute qualité. Ces articles doivent toujours correspondre à ces trois critères :

  • Ils répondent aux questions et aux besoins de votre audience;
  • Ils démontrent votre expertise;
  • Ils sont lisibles et attrayants.

Si l’un de ces critères manque à l’appel, il faudra probablement revoir votre copie.

Partager vos contenus sur les réseaux sociaux et dans votre newsletter

Partagez systématiquement vos articles, vos infographies et vos vidéos sur les réseaux sociaux. Intégrez les aussi dans votre newsletter de manière pertinente.

Essayez de créer une sorte de routine pour atteindre un public plus large. 

Optimiser toujours votre contenu pour le référencement

Après avoir rédigé du contenu sur votre site, il faut patienter plusieurs semaines (voir plusieurs mois) avant que celui-ci ne soit bien référencé. Il arrive parfois que certains contenus, se retrouvent relégués dans les bas fonds des résultats de recherche.

Assurez-vous de ré-optimiser votre contenu pour le référencement. Révisez votre contenu, en ajoutant de nouveaux mots-clés, en créant des URL conviviales. Optimisez les balises méta et ajoutez des liens internes. Vérifiez également qu’il n’y ait pas de soucis technique qui empêcherait le bon référencement de votre site.

En fin de compte, faire connaître son site web nécessite une stratégie bien pensée et des actions ciblées. Vous devez vous concentrer sur plusieurs aspects :

  • le référencement;
  • la publicité en ligne;
  • les partenariats;
  • et une stratégie de contenu de qualité.

Si vous voulez faire connaître votre site de manière professionnelle et obtenir des résultats concrets, faites appel à ORBITIS. 

Notre équipe d’experts SEO et en publicité en ligne peut vous accompagner. Nous vous aideront dans l’élaboration d’une stratégie efficace afin d’atteindre vos objectifs. Contactez-nous dès maintenant pour donner un véritable coup de pouce à la visibilité de votre site.

checklist faire connaitre son site

À propos de l'auteur :

L'équipe d'Orbitis, une agence visionnaire en web, référencement et marketing digital, est composée d'experts créatifs et technologiques dédiés à propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets en ligne. Avec une passion pour l'innovation, nous concevons des stratégies numériques sur mesure, optimisons votre visibilité et délivrons des résultats exceptionnels. Notre engagement envers votre succès est au cœur de chaque projet que nous entreprenons.

Et si nous mettions votre site sur orbite 🚀 ?

Appel, Whatsapp ou sms directement à notre chef de projet ou envoyez nous un email.

+33 6 50 50 30 49

Du lundi au vendredi de 9h à 17h (hors jours fériés).

Vous apprécierez aussi

Comment réussir la refonte d’un site web

Les différentes étapes pour la prospection en ligne

Conseils pour rendre votre marque inoubliable

© 2024 - Tous droits réservés.
Fait avec ❤️ et ☕️ en 🇫🇷 et au 🇨🇦
orbitis met votre site sur orbite

Profitez de l'aide d'un expert du web

Parlez à un expert gratuitement pour obtenir des conseils personnalisés sur votre site.
1
2
3