Améliorer l’expérience utilisateur (UX) grâce à ces bonnes habitudes

Si vous voulez que votre site web convertisse, l’expérience utilisateur (UX) doit être votre priorité absolue. Une bonne expérience utilisateur permet aux visiteurs de trouver rapidement et facilement ce dont ils ont besoin sur votre site, ce qui se traduit par davantage de conversions et une meilleure relation entre vous et vos clients. Mais comment […]

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Si vous voulez que votre site web convertisse, l’expérience utilisateur (UX) doit être votre priorité absolue. Une bonne expérience utilisateur permet aux visiteurs de trouver rapidement et facilement ce dont ils ont besoin sur votre site, ce qui se traduit par davantage de conversions et une meilleure relation entre vous et vos clients.

Mais comment faire en sorte que vos utilisateurs bénéficient de la meilleure expérience possible ? Vous pouvez en discuter avec une agence de création de site à Nantes, comme Orbitis par exemple. Voici quelques-uns des bons réflexes que vous devriez avoir pour améliorer l’UX sur votre site Web.

Faire une analyse des données

L’analyse des données d’un site est un outil puissant pour améliorer l’expérience utilisateur sur un site Web.

En analysant des données telles que les pages vues, les taux de rebond, le temps passé sur les pages, et plus encore, vous pouvez obtenir une image précise de la façon dont les visiteurs interagissent avec votre site et où ils rencontrent des difficultés.

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Ces informations sont précieuses lorsqu’il s’agit d’optimiser l’UX, car elles vous permettent d’identifier les domaines à améliorer, ainsi que les possibilités d’améliorer encore l’expérience utilisateur.

Passer des tests utilisateurs

Les tests utilisateurs sont un autre outil formidable pour s’assurer que votre site Web répond aux besoins de ses utilisateurs. En demandant à de vraies personnes de tester la convivialité de votre site Web dans des scénarios réels, vous pouvez obtenir une image précise de la façon dont les utilisateurs interagissent avec le site et des domaines à améliorer.

Et ce n’est pas tout, le retour d’information des tests utilisateurs peut fournir des indications précieuses sur les fonctionnalités que les utilisateurs souhaiteraient voir ajoutées ou modifiées afin d’améliorer encore leur expérience.

Utiliser une heatmap (ou cartes de chaleur) et des cartes de clics

Les heatmaps et les cartes de clics sont également des outils utiles pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec un site internet.

  • Les cartes de chaleur montrent où les visiteurs passent le plus de temps sur une page en affichant les zones d’activité avec des couleurs différentes ;
  • les cartes de clics montrent exactement les liens ou les boutons sur lesquels les visiteurs cliquent ;

Pour résumer les heatmaps, vous permettent de comprendre quels éléments attirent l’attention et lesquels ne le font pas, afin que vous puissiez les adapter en conséquence.

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Pour les jeunes entrepreneurs qui cherchent à créer des sites attrayants, s’assurer que les utilisateurs bénéficient d’une excellente expérience doit être leur priorité absolue – et ces outils et services sont essentiels pour atteindre cet objectif. En utilisant l’analyse des données, les tests utilisateurs, les cartes thermiques et les cartes de clics, les entrepreneurs peuvent obtenir des informations précieuses sur la façon dont les visiteurs interagissent avec leurs sites afin d’optimiser davantage l’expérience utilisateur et d’augmenter les conversions.

Avec ces bonnes pratiques, les entrepreneurs peuvent plus facilement faire croitre le chiffre d’affaires de leurs sites.

Améliorez votre expérience utilisateur en contactant l’agence web ORBITIS. Nous mettons notre expertise en UX à votre disposition pour vous aider à atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services et sur la façon dont nous pouvons vous aider à améliorer votre site.

Les 10 règles d’UX les plus utiles

1. Effet d’utilisabilité esthétique

Les gens ont tendance à croire que les choses attrayantes fonctionneront mieux.

  • Rendez votre interface attrayante;
  • Améliorez l’esthétique grâce aux commentaires des utilisateurs;
  • Les gens jugeront votre produit par son apparence;
  • Ne compromettez pas la convivialité pour l’esthétique;

2. La loi de Jacob

Les utilisateurs préfèrent que vos sites fonctionnent de la même manière que tous les autres sites qu’ils connaissent déjà.

  • Utilisez des modèles familiers;
  • Ne réinventez pas la roue avec les écrans de connexion, les liens, la recherche , etc;

PS : Vous pouvez aller à l’encontre de cette loi,s’il s’agit d’un nouveau design. Ou encore s’il s’agit d’un problème qui n’a pas été résolu auparavant.

3. Loi de Fitt

Le temps qu’il faut pour atteindre une cible (un bouton par exemple) dépend de sa distance et de sa taille.

  • Assurez-vous que les cibles tactiles sont suffisamment grandes;
  • Proposez de plus grandes zones de défilement;
  • Les boutons importants doivent être facilement accessibles;
  • Espacez les cibles tactiles pour augmenter la précision du toucher du doigt;

4. Effet de dégradé d’objectif

Plus nous nous rapprochons d’un objectif, plus nous devenons motivés pour l’atteindre.

  • Définissez des rappels et des notifications;
  • Utilisez la gamification pour récompenser les utilisateurs;
  • Divisez les tâches plus importantes en tâches plus petites;
  • Utilisez des barres de progression, des pourcentages ou des badges;

5. Loi de Hick

Plus un utilisateur a d’options, plus il lui faut de temps pour prendre une décision.

  • Réduisez l’encombrement visuel;
  • Guidez les utilisateurs vers les fonctions dont ils ont le plus besoin;
  • Créez des recommandations personnalisées;
  • Créez des filtres de recherche intuitifs;

6. Effet Von Restroff

Lorsque plusieurs objets similaires sont présents, les gens se souviendront très probablement de celui qui diffère du reste.

  • Utilisez différentes couleurs, formes, tailles, typographies, etc;
  • Les boutons d’appel à l’action (CTA) doivent être différents pour attirer l’attention;

7. Loi de Pragnaz

Les gens préfèrent les choses simples, claires et ordonnées. Des choses qui leur prennent moins de temps à traiter.

  • Réduisez l’encombrement et évitez les jargons;
  • Utilisez un design épuré et simple;
  • Maintenez la cohérence dans l’ensemble de vos sites;
  • Mettez l’accent sur le contenu important;

8. Loi de proximité

Les objets proches les uns des autres ont tendance à être regroupés.

  • Organisez clairement les informations;
  • Utilisez un espace blanc comme limite;

PS : Les regroupements peuvent être changés car ils s’adaptent aux différentes tailles d’écran

9. Loi de la région commune

Les éléments sont perçus comme des groupes s’ils partagent une zone à l’intérieur d’une limite.

  • Utilisez les bordures;
  • Utilisez des cartes;
  • Utilisez la couleur de fond;
  • Utilisez les espaces blancs;

10. Loi de similarité

Les objets qui se ressemblent (forme, couleur, taille, mouvement, etc.) ont tendance à être regroupés

  • Les utilisateurs reconnaîtront facilement les éléments identiques qui sont conçus dans un style similaire;
  • Pour créer une différence, brisez le modèle pour les éléments qui remplissent des fonctions différentes;

Respecter ces règles fondamentales d’UX vous aideront à convertir et à être crédible aux yeux de vos visiteurs.

À propos de l'auteur :

Je suis Grégory TYNDAL, expert en SEO et créateur d'entreprises, notamment d'Orbitis.fr, une agence web et SEO. Mon objectif est d'aider les web entrepreneurs à réussir rapidement en partageant mes connaissances et conseils éprouvés. Mon expérience solide en référencement (SEO) me permet de vous guider vers le succès en ligne. Explorez nos articles pour des stratégies efficaces et contactez-nous pour des solutions personnalisées.

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