15 Conseils pour faire décoller son activité

Regardons les choses en face : Il est difficile de faire décoller son activité.  Atteindre le sommet demande des efforts considérables. Au lancement de votre produit (ou service), il vous faudra porter plusieurs casquettes. Il faut s’occuper des ventes et du marketing. Il faut comprendre les aspects administratifs, les impôts ou encore la réglementation des […]

faire décoller son activité

Table des matières

Regardons les choses en face : Il est difficile de faire décoller son activité. 

Atteindre le sommet demande des efforts considérables.

Au lancement de votre produit (ou service), il vous faudra porter plusieurs casquettes. Il faut s’occuper des ventes et du marketing. Il faut comprendre les aspects administratifs, les impôts ou encore la réglementation des entreprises. Cela ne doit pas vous empêcher de devoir interagir avec les clients au quotidien. Et bien plus encore.

Si vous avez du mal à développer votre entreprise, c’est tout à fait normal. Cependant, rassurez-vous, il y a de la lumière au bout du tunnel.

Bien sûr, ce sera difficile. Mais quelle est l’alternative ? Un travail de 9h à 21h qui vous coûtera votre santé ? Sûrement pas. Peut-être qu’en vous lançant dans la création d’entreprise, vous aspiriez à la sécurité d’un salaire garanti. Mais à quel prix, mentalement ou émotionnellement, cela en vaut-il la peine ?

 

La vérité ? Si vous vous posez quelques instants, que vous vous videz l’esprit et que vous regardez les choses en perspective, vous pouvez facilement identifier les moyens de développer votre entreprise et de gagner plus d’argent rapidement. Il existe probablement des centaines de stratégies de croissance, mais les 15 conseils suivants vous permettront de passer rapidement et efficacement au niveau supérieur.

Roland Frasier, un stratège de la croissance des entreprises, a une approche unique pour faire évoluer les entreprises. En tant que directeur de Digital Marketer and Native Commerce Media, et PDG de War Room Mastermind, il a quelques arguments sur le monde du marketing en ligne.

Frasier, qui construit et dimensionne des entreprises de sept, à neuf chiffres, dit qu’il existe de nombreuses façons de développer rapidement une entreprise. Mais, seulement 15 stratégies de base qui auront un réel impact sur vos résultats. Certaines exigent beaucoup de temps au début. Il faut s’y attendre. Mais les bénéfices et les profits qu’elles génèrent en valent la peine en fin de compte.

Comme pour toute autre chose dans la vie ou dans les affaires, vous devez y consacrer du temps si vous voulez en récolter les bénéfices. Ne vous concentrez pas sur le résultat à court terme de ce travail. Pensez au long terme.

Dans tous les cas, construisez quelque chose de clair et cherchez à aider vos clients. Soyez sincère. Ce devrait être la base. Ensuite, il s’agit simplement d’agir et de mettre le travail à l’échelle.

Construire un entonnoir (funnel) de vente.

La première façon de développer rapidement votre entreprise est de construire un entonnoir de vente. Si vous ne disposez pas d’un entonnoir de vente, vous commettez une erreur monumentale. Les entonnoirs de vente peuvent vous aider à automatiser votre entreprise. Ils vous aide à prendre de l’ampleur et à vous développer rapidement et facilement.

Bien sûr, il y a du travail en amont. C’est évident. Mais une fois ce processus mis en place, vous devriez avoir quelques premiers résultats.

En bon professionnel, chaque entonnoir de vente doit être soigneusement conceptualisé avant d’être créé. Il faut d’abord et avant tout tenir compte des différents entonnoirs. Qu’il s’agisse d’une offre de livraison gratuite ou d’un entonnoir de coaching à prix élevé, il est important de construire votre machine de vente automatisée afin de développer rapidement votre activité.

Utiliser un CRM.

Il est difficile de suivre manuellement toutes les transactions. D’ailleurs personne n’a envie de le faire. Cela devient trop lourd à mesure que l’entreprise se développe. Si vous voulez évoluer rapidement, utilisez un CRM. Vous avez l’embarras du choix. Mais cela dépend vraiment de votre métier. Bien sûr, un logiciel en SAAS complet comme Zendesk par exemple est toujours une option viable.

Quickbooks peut vous aider pour la comptabilité. Hubspot peut également vous aider en ce qui concerne les ventes et le marketing. Il existe de nombreux systèmes CRM, dont la plupart s’intègrent à d’autres services basés sur le cloud. Trouvez ce qui fonctionne pour vous et utilisez-le.

Faire de la veille concurrentielle.

Lorsque vous vous lancez sur le marché, et que vous cherchez vraiment à faire connaître votre offre à tous, vous devez d’abord connaitre au mieux la concurrence. Les pros utilisent généralement ces deux plateformes pour mener ses recherches.

  1. Similar Web.
  2. AdBeat.

Ces deux plateformes vous aideront pour votre veille concurrentielle. Grâce à cela, vous aurez de grandes de voir clair dans la stratégie de votre rivaux. Pages d’accueil, landing pages, pub en ligne, tout y passe !

Quel intérêt ? C’est simple, grâce à ça vous pourrez découvrir la stratégie web de n’importe quel annonceur. Vous pourrez trouver les pubs qui sont en cours depuis un petit moment et il ne vous restera plus qu’à vous en inspirer. Pourquoi chercher à réinventer la roue ? C’est la manière la plus rapide de développer une entreprise. Si elle a fait ses preuves et qu’elle fonctionne pour vos concurrents, il est plus que probable qu’elle fonctionnera aussi pour vous.

Créer un programme de fidélité.

Les programmes de fidélité sont d’excellents moyens d’augmenter les ventes. Le coût d’acquisition d’un nouveau client est jusqu’à trois fois plus élevé la fidélisation d’un client existant. Dans certains cas, on peut même multiplier ce coût d’acquisition par 4 ou par 10. Cependant, quelle que soit la manière dont vous le prenez le problème, l’acquisition de nouveaux clients est coûteuse.

La création d’un programme de fidélité vous aidera à garder vos clients. La fidélisation peut également vous aider à en attirer de nouveaux, par la recommandation.

Un programme de fidélité idéal, crée une incitation claire à rester client et à dépenser davantage pour vos services. Dans tous les cas, ce sera payant à long terme. Créez un programme de fidélité attrayant et rendez-le visible et accessible à vos clients existants. Il ne vous restera plus qu’à et regardez vos ventes grimper naturellement.

Identifier en permanence de nouvelles opportunités.

Analyser les nouvelles opportunités pour votre entreprise en comprenant mieux votre clientèle. Étudiez tout, des canaux de distribution à vos concurrents directs, et faites même de temps à autre, une analyse des marchés étrangers et des autres industries potentielles.

Il y a probablement des dizaines de nouvelles opportunités que vous pourriez saisir rapidement avec la bonne qualité d’analyse de votre champ de compétences.

Créer une mailing-list.

L’un des moyens les plus efficaces pour développer rapidement une entreprise est de créer une mailing-list. Il est évident que cela signifie que vous devez disposer d’un « aimant ». Sinon, pourquoi les gens s’inscriraient-ils à votre mailing-list ? Et, avec un « aimant », vient la nécessité d’un tunnel de vente. Pour créer et gérer votre mailing-list, 1080, sera parfaitement en mesure de vous aider. Pour avancer rapidement, n’hésitez pas à nous contacter.

Former des partenariats stratégiques.

Des partenariats stratégiques avec les bons partenaires, pourront vraiment faire toute la différence.

Un partenariat peut vous permettre de toucher rapidement une grande partie de la clientèle que vous visez. Cependant, identifier ces partenariats pourrait être plus facile à dire qu’à faire. Il faudrait, en revanche faire attention aux entreprises qui sont complémentaires à la vôtre.

En amont, imaginez quelle forme pourrait prendre ce partenariat puis prenez contact avec elles et proposez-leur diverses possibilités de collaboration.

Exploiter les plateformes en ligne les plus connue.

Vous êtes dans le domaine du ecommerce, vous vendez des produits ? Pourquoi ne pas utiliser les services marketplace d’Amazon ou ceux de Cdiscount ? Dans le domaine de la vente de services ? Pourquoi ne pas utiliser Malt ? Dans le secteur de la location de maisons de vacances ? Pourquoi ne pas utiliser AirBnB ou LeBonCoin ?

Trouvez une plateforme qui a atteint la saturation et utilisez-la pour développer plus rapidement votre activité.

Accords de licence

Par toujours exploités chez nous, les accords de licence sont un excellent moyen de développer votre entreprise sans trop d’efforts supplémentaires. Si vous avez un produit dont vous pouvez concéder sous licence à d’autres et dont vous partagerez les revenus, c’est un moyen intéressant qui devrait à vous développer rapidement.

Prendre un produit populaire ou un produit à succès et le proposer à une entreprise de grande envergure peut vous aider à saturer le marché plus rapidement.

Envisager un modèle de franchise.

Si vous avez une entreprise dont les résultats sont corrects et que vous cherchez vraiment à vous développer rapidement, envisagez la franchise.

Bien que les coûts de franchise soient élevés et que le passage à un modèle de franchise soit parfois complexe et qu’il nécessite beaucoup de savoir-faire en matière de marketing, cela pourrait faire toute la différence si vous recherchez vraiment une croissance rapide.

On ne compte plus les exemples d’entreprises françaises qui se sont rapidement développées par ce biais.

Pour faire décoller son activité il faut diversifier votre offre.

En permanence, cherchez à diversifier votre offre.

Quels produits, services ou informations complémentaires pouvez-vous offrir à vos clients ? Je prends l’exemple de Darty, en plus de vendre votre machine à laver, ils vous proposeront un financement, une extension de garantie, une assurance, la livraison et l’installation de votre appareil chez vous…

Pour vous développer, vous devez penser à l’expansion. Identifiez de nouvelles opportunités dans votre domaine. Ce peut être des services gratuits, mais il est plus intéressant pour vous d’investir de l’énergie et des moyens dans des services payants.

Découvrez les points de frictions. Que pouvez-vous vendre d’autre à vos clients ? Que pouvez-vous ajouter d’autre de la valeur pour aider votre client ?

Créer des revenus passifs.

La croissance d’une entreprise exige des efforts considérables ça vous l’avez compris. Si de plus, vous avez des marges très minces, envisagez de créer des sources de revenus passifs. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier de garder le pied sur l’accélérateur !

Les revenus passifs vous donneront la possibilité de faire des erreurs sans scier la planche sur laquelle vous êtes assis. Ils vous permettront de rester en activité et vous fourniront une base pour vous développer, commercialiser et étendre rapidement vos activités en vous donnant des ressources fiables et sécurisantes.

Faire l’acquisition d’autres entreprises.

Parfois, l’acquisition d’autres entreprises est un moyen très rapide de développer votre propre entreprise. Dans le jargon financier ça s’appelle la croissance externe.

Si vous pouvez trouver des concurrents ou des entreprises dans d’autres secteurs qui complètent les vôtres, vous pouvez les utiliser pour vous développer rapidement. Peu importe la taille de votre entreprise, examinez avec attention votre secteur d’activité et même les secteurs différents mais complémentaires pour trouver des opportunités de synergies potentielles.

Vendre à l’international.

Pouvez-vous vous développer à l’échelle internationale ? Pouvez-vous prendre vos offres existantes et les faire évoluer à l’échelle internationale ? Que faudrait-il pour vendre votre offre aux Etats-Unis, au Canada, en Chine ou dans le reste de l’Europe ? Si vous avez une offre adaptable aux marchés étrangers, l’expansion internationale pourrait être un moyen rapide de croître.

Ne vous y trompez pas, vous aurez probablement des coûts important à supporter. Cependant, le potentiel de profits pourrait être énorme pour vous. Avant, tout prenez le temps d’estimer le coût et les retombées, d’étudier chacun des marchés dans lesquels vous souhaitez vous implanter et lancez vous !

Créer un webinaire.

Les webinaires sont un excellent moyen de promouvoir n’importe quel produit ou service. Ils peuvent également vous aider à développer une entreprise assez rapidement.

Un webinaire vous permettra par exemple de faire facilement la promotion de l’efficacité d’un produit grâce à des démos en direct.

Les webinaires constituent un outil de vente automatisé et facile à prendre en main. Ils vous permettent de mettre sur le marché n’importe quel produit ou service et d’atteindre rapidement un public important.

Le webinaire est un excellent moyen de captiver le public pour conclure des ventes, de manière automatique.

À propos de l'auteur :

Je suis Grégory TYNDAL, expert en SEO et créateur d'entreprises, notamment d'Orbitis.fr, une agence web et SEO. Mon objectif est d'aider les web entrepreneurs à réussir rapidement en partageant mes connaissances et conseils éprouvés. Mon expérience solide en référencement (SEO) me permet de vous guider vers le succès en ligne. Explorez nos articles pour des stratégies efficaces et contactez-nous pour des solutions personnalisées.

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